Nos coordonnées

9 18th au large de Cantonments Road P.O. Box 3445 Christiansborg Accralocation_on
Tel: (233-0302) 77 46 11 / 77 46 12
Fax: (233-0302) 77 35 16 / 78 00 76

Du Lundi au Vendredi : 8H30 à 15H00 (GMT)

Ecrire à l'ambassade mail

Actualités de l'Ambassade

VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL DU PRESIDENT ALASSANE OUATTARA AU GHANA
query_builder 19-10-2017


Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a effectué, une visite d’Amitié et de Travail au Ghana, les 16 et 17 octobre 2017.

Il a été accueilli à l’aéroport international Kotoka d’Accra par son homologue du Ghana, le Président Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO qui avait, à ses côtés, des membres du Gouvernement et du Cabinet présidentiel Ghanéens, ceux du Gouvernement ivoirien ainsi qu’une forte Communauté ivoirienne conduite par Son Excellence Monsieur EHUI-KOUTOUA Bernard, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Ghana.

Après le cérémonial d’accueil marqué par des honneurs militaire et civil, les deux Chefs d’Etat ont sillonné les principales avenues de la ville d’Accra bondées de personnes, agitant les drapeaux des deux pays, avant de regagner « l’Australian House », résidence du Président de la République de Côte d’Ivoire.
Le but de cette visite était d’approfondir les relations déjà fortes qui existent entre les deux pays, ainsi que l’exploration d’autres domaines de coopération dans leur intérêt mutuel.
Cette visite fait suite à celle du Président Ghanéen, Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, en mai dernier, au début de sa tournée dans les pays d’Afrique de l’Ouest.
Elle fut l'occasion d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération ivoiro-ghanéenne, à travers notamment la signature d'un « Accord de Partenariat Stratégique» (APS) entre les deux pays, dans les domaines stratégiques de la défense et la sécurité, l'économie cacaoyère, les questions maritimes et les politiques économiques.
Dans la soirée, le président Akufo-Addo a accueilli son homologue ivoirien pour un dîner officiel offert en son honneur, au Centre de Conférences d’Accra, auquel il a reçu la plus haute distinction de l’Ordre de la République du Ghana.
Le Président OUATTARA a été élevé au grade de Compagnon de l’Ordre de l’étoile du Ghana. « Hommage à un ami, à un frère, à un grand artisan du développement et de la paix. » C’était le sens de la décoration du Président OUATTARA.
C’est la plus haute distinction décernée par le Gouvernement ghanéen à une personne à qui l’on veut témoigner sa reconnaissance pour son soutien au pays.
Par ailleurs, quatre (04) accords ont été signés entre la Cote d’Ivoire et le Ghana :

1- L’Accord de Partenariat Stratégique ;
2- Coopération dans le domaine de l’Industrie ;
3- Eradication de la pollution issue des activités illicites de l’orpaillage dans le bassin versant des fleuves Bia et Tanoé qu’ils ont en partage ;
4- Coopération dans le domaine des Mines et de la Géologie.

Source : Service Protocole, Communication et Presse
Ambassade de Côte d’Ivoire au Ghana


Flash info
arrow_upward