Actualités de l'Ambassade

SIGNATURE DU LIVRE DE CONDOLEANCES PAR SON EXCELLENCE MONSIEUR JOHN AGYEKUM KUFUOR, ANCIEN PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DU GHANA A LA CHANCELLERIE DE CÔTE D'IVOIRE AU GHANA EN HOMMAGE A L'ANCIEN PRÉSIDENT HENRI KONAN BEDIE RAPPELÉ A DIEU LE MARDI 1er AOÛT 2023
query_builder


Le vendredi 11 août, dernière journée de deuil national et de signature du livre de condoléances ouvert à la Chancellerie de Côte d’Ivoire au Ghana en hommage à Son Excellence Monsieur Henri Konan Bédié, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, a été marquée par la présence de Son Excellence Monsieur John Agyekum KUFUOR, ancien Président de la République du Ghana.
L’arrivée de l’ancien Président à 14 heures à la Chancellerie fut un moment de recueillement devant la chapelle ardente avec Son Excellence Monsieur Assiélou Félix TANON et le personnel de l’Ambassade. Moment au cours duquel l’ancien Président a exprimé sa compassion et sa solidarité au peuple frère de Côte d’Ivoire, au Président de la République et à la famille de son ami et frère Son Excellence Monsieur Henri Konan BEDIE, rappelé à Dieu le 1er août 2023 à Abidjan.
La signature du livre de condoléances a été suivie par un échange entre Monsieur l’Ambassadeur et l’ancien Président ghanéen. Monsieur l’Ambassadeur a saisi cette occasion pour exprimer, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, du Gouvernement et du peuple ivoirien, de la famille du Président BEDIE et de son épouse, ses remerciements à l’ancien Président Ghanéen KUFUOR pour avoir effectué le déplacement pour manifester personnellement ses sincères condoléances au peuple de Côte d’Ivoire, signe de son attachement à la Côte d’Ivoire et à ses fils.
L’Ambassadeur a également traduit sa reconnaissance et celle de la Côte d’Ivoire toute entière à l’ancien Président KUFUOR qui sous son leadership a favorisé les rencontres au Ghana, dénommées Accra 1, 2 et 3, en vue de trouver une solution à la crise ivoirienne de 2002.
L’ancien Président du Ghana s’est dit heureux malgré la tristesse qui l’anime d’avoir eu l’opportunité de rendre hommage à son frère le Président BEDIE et à son immense contribution au bien-être de la Côte d’Ivoire. Il a relevé que la Côte d’Ivoire étant le pays frère du Ghana, les trois Présidents BEDIE, GBAGBO et OUATTARA sont ses frères et il entretient des relations particulières avec chacun d’entre eux. Selon lui le Ghana et la Côte d’Ivoire sont des nations jumelles séparées par les frontières. Il a rappelé son implication dans la résolution de la crise ivoirienne avec les réunions de Marcoussis et d’Accra, ajoutant que la paix en Côte d’Ivoire est importante pour préserver la paix dans la sous-région.
Son Excellence Monsieur KUFUOR a réitéré ses condoléances au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, au peuple ivoirien et à la famille du défunt avant son départ de la Chancellerie.

Flash info
arrow_upward