LE CONSEIL DES MINISTRES DU 05-02-2020

Le mercredi 05 février 2020, un Conseil des Ministres s’est tenu de 10h00 à 14h15, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’Etat.

L’ordre du jour de cette réunion comportait les points suivants :

A/-Mesures Générales
Projets de décrets
B/-Mesures Individuelles
C/-Communications
D/-Divers

A/– MESURES GENERALES

PROJETS DE DECRETS

1- Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat;

Le Conseil a adopté un décret portant ratification du contrat de prêt et d’exécution BMZ-n° 2014 65 228 d’un montant de trente millions (30 000 000) d’Euros, soit dix-neuf milliards six cent soixante-dix-huit millions sept cent dix mille (19 678 710 000) francs CFA, conclu le 09 janvier 2020 entre la Kreditanstalt Für Wiederaufbau (KFW) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du projet de renforcement de l’interconnexion Côte d’Ivoire - Ghana à 400 kV.

Ce projet qui vise à faciliter les échanges et le commerce de l’énergie dans la sous-région fait partie des 75 projets régionaux prioritaires de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Au niveau local, il s’étend sur 50 kilomètres entre Bingerville et Akoupé-Zeudji. Il comprend la réalisation d’une ligne de 400 kV, l’extension du poste 400 kV d’Akoupé-Zeudji et la construction à Bingerville, d’un poste 400/225 kV équipé de deux (02) transformateurs de 400/225 kV et de 350 MVA qui permettront d’injecter à la production d’énergie électrique nationale, les productions des centrales de CIPREL V et d’Azito IV.

2- Au titre du Ministère des Mines et de la Géologie, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat;

Le Conseil a adopté deux (02) décrets :

• le premier décret autorise l’extension du périmètre géographique du permis de recherche minière n° 195 valable pour l’or, attribué à la société « ETRUSCAN RESOURCES COTE D’IVOIRE SARL », dans le Département de Tanda ;

Conformément au Code minier, le périmètre géographique du permis de recherche minière n° 195 est agrandi, à la demande de l’opérateur minier, de 94,9 km2 pour une superficie totale de 394,90 km2.
Cette mesure ne modifie pas la durée de validité du permis fixée à trois (03) ans.

• le deuxième décret porte attribution d’un permis de recherche minière valable pour l’or, à la société « EBURNEA GOLD RESOURCES SARL », dans les Départements de Bouaké, Dabakala et Katiola.

Ce permis est valable pour une durée de quatre (04) ans.


B/- MESURES INDIVIDUELLES


1- Au titre du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté une communication relative aux délibérations du comité chargé de l’examen des projets de nominations dans les départements ministériels du 24 janvier 2020.

La liste des personnes nommées figure en annexe du présent communiqué.

2- Au titre du Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables ;

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Joachim BEUGRE en qualité de représentant du Président de la République au Conseil d’Administration de la Société Nationale d’Opérations Pétrolières de Côte d’Ivoire, en abrégé PETROCI.


3- Au titre du Ministère du Tourisme et des Loisirs ;

Le Conseil a adopté deux décrets :

• un décret portant nomination de Madame Nassénéba TOURE en qualité de Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme ;
• un décret portant nomination de Monsieur Germain N’dri APHING-KOUASSI en qualité de Secrétaire Exécutif du Conseil National du Tourisme.


C/– COMMUNICATIONS


1- Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, en liaison avec le Ministère de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, le Ministère du Plan et du Développement, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat;

Le Conseil a adopté une communication relative à la 33e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), du 06 au 10 février 2020 à Addis–Abeba (Ethiopie).

Le Président de la République, à la tête d’une délégation de haut niveau, prendra part à cette importante rencontre qui a pour thème « Faire taire les armes : créer les conditions propices au développement de l’Afrique ». A l’occasion de cette session, le Président de la République, en sa qualité de Champion du suivi de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, présentera son deuxième rapport.

2- Au titre du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;

Le Conseil a adopté une communication relative au lancement officiel du concours d’entrée dans les Centres d’Animation et de Formation Pédagogique (CAFOP), session 2020.

Dans le cadre de la politique de l’éducation de masse du Gouvernement, qui vise notamment la scolarisation totale des enfants de six (06) à seize (16) ans, de nombreuses infrastructures scolaires ont été réalisées au cours de ces deux (02) dernières années, dans toutes les régions du pays, occasionnant un besoin important en personnel enseignant du préscolaire et du primaire.

Aussi, un recrutement exceptionnel a été effectué en 2019 à la faveur du Programme Social du Gouvernement (PSGOUV). Dans cette dynamique, le Conseil a donné son accord pour le recrutement de 5 000 jeunes diplômés du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC) qui recevront une formation initiale dans les CAFOP. L’ouverture des inscriptions pour le ce concours d’entrée dans les CAFOP est fixée au 10 février 2020 et le déroulement des épreuves est prévu pour le samedi 25 avril 2020.

3- Au titre du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural;

Le Conseil a adopté une communication relative au bilan 2019 et aux perspectives 2020 de la commercialisation de la noix de cajou.

Sur la base d’un prix CAF de référence de 1 300 USD/T, le prix minimum bord champ de la campagne 2019 a été fixé à 375 francs CFA/Kg, en baisse de 125 francs CFA/Kg par rapport à 2018.

Ce prix a été possible grâce à une réduction du DUS de 10% à 7% du prix CAF.

En dépit de ces efforts, la campagne 2019 a confirmé le retournement du marché des noix de cajou constaté dans la deuxième moitié de la campagne 2018.

Au vu de ce qui précède, le Conseil des Ministres a :

- approuvé le barème pour la campagne 2020 et le prix plancher obligatoire de 400 francs CFA/Kg aux producteurs qui en découle.

- instruit les services en charge de la protection des frontières à l’effet de prendre toutes les mesures de lutte contre la fuite des noix de cajou par les frontières terrestres.

- autorisé le Conseil du Coton et de l’Anacarde à prendre des mesures de lutte contre les exportations frauduleuses, allant jusqu’à la saisie et à la vente immédiate des produits saisis ;

- instruit le Ministre de la Justice à l’effet de mettre en œuvre en relation avec le Conseil du Coton et de l’Anacarde des procédures d’urgence dans l’application de l’ordonnance n°2018-437 du 03 mai 2018 portant répression de la commercialisation et de l’exportation illicites des produits agricoles soumis à agrément ;

- approuvé le 06 février 2020 comme date d’ouverture de la campagne 2020 de commercialisation des noix de cajou.

4- Au titre du Ministère de l’Economie et des Finances, en liaison avec le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

Le Conseil a adopté une communication relative à la co-organisation de la 4e session technique de la Coalition des Ministres des Finances pour l’Action Climatique.

La Coalition Internationale des Ministres des Finances pour l’Action Climatique a été initiée par les Institutions de Brettons Woods en avril 2019 en vue d’aider les Etats à mieux prendre en compte les défis du changement climatique dans leurs politiques macroéconomique et financière. Conformément aux conclusions de la rencontre technique de la Coalition tenue à Santiago, au Chili, en juin 2019, la Côte d’Ivoire organise, en collaboration avec la Banque Mondiale et la Banque Africaine de Développement, la 4e session technique de la Coalition qui se tiendra du 24 au 26 février 2020 à Abidjan.

Cette rencontre de haut niveau portera sur la mise en œuvre du plan d’action commun de la Coalition annoncée en décembre 2019, en marge de la COP 25 tenue à Madrid, en Espagne.

5- Au titre du Ministère du Commerce et de l’Industrie, en liaison avec le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Economie et des Finances et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat;

Le Conseil a adopté une communication relative à l’Adhésion de la Côte d’Ivoire au Comité Européen de Normalisation (CEN).

Le CEN, qui regroupe les organismes nationaux de normalisation de 34 pays européens, constitue l’une des plateformes les plus importantes d’élaboration de normes européennes et d’autres documents techniques dédiés à la normalisation.

L’adhésion de la Côte d’Ivoire à cette organisation vise à assurer aux entreprises nationales une compétitivité accrue et à tirer un meilleur profit du libre accès au marché européen dont bénéficient les produits ivoiriens suite à la ratification en 2016 de l’Accord de Partenariat Economique Intérimaire avec l’Union Européenne.

6- Au titre du Ministère du Commerce et de l’Industrie;

Le Conseil a adopté une communication relative à l’approvisionnement des marchés en produits de grande consommation et à l’évolution des prix du 2e semestre 2019.

A la faveur d’une pluviométrie abondante durant le second semestre 2019, l’approvisionnement en produits vivriers, ainsi que leurs prix ont été plus favorables qu’à la même période en 2018. Les prix des légumes notamment ont connu, en moyenne, une baisse de 12,6 % sur les marchés d’Abidjan. Comparativement au second trimestre de l’année précédente, les prix des produits manufacturiers tels que l’huile de palme raffinée ont connu une tendance à la baisse en dehors des prix du sucre et du lait qui sont demeurés stables.

Cependant, en raison de leur forte demande durant les festivités de fin d’année, certains produits ont vu leur prix moyen en hausse. Il s’agit notamment des protéines d’origine animales, des féculents et des céréales dont le riz local blanchi qui a connu une hausse de 8 % du prix moyen.

Toutefois, globalement, sur l’année 2019, les prix des produits de grande consommation ont été plus avantageux qu’en 2018 en raison de la clémence du climat et plus spécifiquement des actions de lutte contre la vie chère engagées par le Gouvernement.

Aussi, en vue de rendre les prix encore plus avantageux pour les populations au cours de l’année 2020, le Conseil a instruit le Ministre chargé du Commerce et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de prendre les mesures nécessaires afin d’accélérer la mise en œuvre du Programme d’Appui à la Production Vivrière et de renforcer la surveillance du marché.


7- Au titre du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, en liaison avec le Ministère de l’Economie et des Finances;

Le Conseil a adopté une communication relative au bilan 2019 et aux perspectives 2020 de la mise en œuvre du Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques (SDRFP 2018-2020).

Le plan d’action 2019 du Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques a couvert huit (08) axes stratégiques articulés autour de la gestion transparente et efficace des finances publiques. Sur un total de 139 activités que comprend le plan d’actions, 99 ont été exécutées à fin décembre 2019, soit un taux d’exécution de 67% contre un taux de 55% enregistré à fin 2018. Ces avancées concernent notamment la finalisation du déploiement de la version 2 du Système intégré de Gestion Automatisée du Compte Unique du Trésor (SyGACUT) dans l’ensemble des postes comptables, ainsi que la création des postes comptables ministériels, avec pour objectif l’optimisation de la gestion de la trésorerie de l’Etat.

Le plan d’actions 2020 du Schéma Directeur de la Réforme des Finances Publiques, qui intervient dans le contexte actuel du basculement de notre pays en mode budget-programme, traduit davantage l’engagement du Gouvernement à moderniser le système de gestion des finances publiques en vue de renforcer la transparence de l’action publique et d’améliorer le bien-être des populations.

A cet effet, il intègre les activités non encore achevées du plan d’actions 2019 telles que la poursuite des travaux de cadastrage pour le recouvrement de l’impôt foncier. Il introduit également de nouvelles activités de nature à améliorer significativement le système de gestion des finances publiques, notamment l’introduction de contrats d’objectifs dans l’administration publique, ainsi que de la digitalisation du recouvrement des recettes des collectivités territoriales.

8- Au titre du Ministère auprès du Premier Ministre, chargé de la Promotion de l’Investissement Privé, en liaison avec le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, le Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, le Ministère du Commerce et de l’Industrie et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat;

Le Conseil a adopté une communication relative à la présentation de l’agenda des réformes 2020–2022 focus Doing Business 2021.

L’agenda des réformes 2020–2022 du Doing Business, élaboré sur la base de l’expérience des six (06) années de conduite du processus, comprend 12 projets de réformes composés de 44 mesures et de deux (02) ensembles d’activités portant sur le suivi-évaluation et la mesure de l’impact des réformes. L’agenda des réformes 2020–2022 intègre les projets de réformes non achevés et met l’accent sur la vulgarisation des mesures exécutées de façon à les rendre visibles sur le terrain pour une prise en compte au rapport Doing Business 2021.

Aussi, le Conseil a instruit le Ministre chargé de la Promotion de l’Investissement Privé et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de prendre les mesures nécessaires pour la mise en œuvre de cet agenda qui devrait permettre à la Côte d’Ivoire de connaître une progression de plusieurs dizaines de places au classement mondial Doing Business 2021.

9- Au titre du Secrétariat d’Etat, chargé du Service Civique, en liaison avec le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le Ministère du Tourisme et des Loisirs, le Ministère des Sports, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et le Ministère auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat;

Le Conseil a adopté une communication relative à la visite du Prince Edward d’Angleterre du 06 au 07 février 2020 en Côte d’Ivoire et à la cérémonie de remise de médailles d’or à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères.

A la suite de la cérémonie de remise de distinction d’argent et de bronze organisée à la Mairie de Port-Bouët, en avril 2019, la cérémonie officielle de remise de médailles d’or à 60 jeunes récipiendaires du Mérite International de la Jeunesse se tiendra, le 07 février 2020, à la salle de conférence du Ministère des Affaires Etrangères.

Au regard des liens d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Grande Bretagne, pays initiateur du Mérite International de la Jeunesse, le Prince Edward d’Angleterre séjournera en Côte d’Ivoire afin de prendre part à cette cérémonie de distinction.
En marge de la cérémonie, il sera reçu en audience par le Vice-Président de la République. Aussi, le Prince effectuera une visite à l’Université Félix Houphouët Boigny, à Cocody et à la Mairie de Port-Bouët où seront exposés les stands matérialisant les quatre (04) secteurs du programme du Mérite International de la Jeunesse.


D- DIVERS

Le prochain Conseil des Ministres aura lieu le 19 Février 2020.


Fait à Abidjan, le 05 février 2020
Sidi Tiémoko TOURE
Ministre de la Communication et des Médias,
Porte-parole du Gouvernement
porteparolat@communication.gouv.ci


ANNEXE AU COMMUNIQUE
DU CONSEIL DES MINISTRES DU 05 FEVRIER 2020
RELATIVE AUX MESURES INDIVIDUELLES


Au titre du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat;

Le Conseil a adopté une communication relative aux délibérations du Comité chargé de l’examen des projets de nominations dans les Départements ministériels du 24 janvier 2020.

L’ordre du jour de la réunion a porté sur l’examen des propositions de nominations dans les Administrations, les Etablissements Publics Nationaux et les structures sous tutelle.

Ainsi, les propositions ci-après ont été validées :


I- NOMINATIONS DANS LES ADMINISTRATIONS


MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA
RECHERCHE SCIENTIFIQUE:

- Inspecteur Général de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique :
• Monsieur GOURENE Germain (Nouvelle nomination)

- Inspecteurs :
• Monsieur Souleymane DIOMANDE (Nouvelle nomination) ;
• Monsieur MIGEO Tiemoko Etienne (Nouvelle nomination).

- Directeur Général de la Recherche et de l’Innovation :
• Madame Pétronille ACRAY-ZENGBE (Nouvelle nomination)

- Directeur Général de l’Enseignement Supérieur :
• Monsieur Ibrahim LOKPO (Nouvelle nomination)

- Directeur de la Valorisation et de l’Innovation à la Direction Générale de la
Recherche et de l’Innovation :
• Monsieur KOUAKOU Koffi (Nouvelle nomination)

- Directeur de la Réglementation, des Affaires Juridiques et de la Coopération :
• Monsieur DAN Jules Demonsthène (Nouvelle nomination)


- Directeur des Evaluations, des Certifications et des Accréditations à la
Direction Générale de la Qualité et des Evaluations :
• Monsieur GONDO Diomandé (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT
TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE :

- Directeur des Ecoles, Lycées et Collèges :
• Madame YAO GNAMIEN épouse BEUGRE (Nouvelle nomination)



MINISTERE DES EAUX ET FORETS :

- Directeur Général des Forêts et de la Faune :
• Colonel-Major ZOUZOU épouse MAILLY Elvire Joëlle (Nouvelle nomination)

- Directeur Général Adjoint des Forêts et de la Faune :
• Colonel AKE Abroba Jérôme (Nouvelle nomination)

- Directeur du Reboisement et du Cadastre Forestier :
• Monsieur KOUASSI Yao Lucien (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DU DEVELOPPEMENT RURAL :

- Directeur des Organisations Professionnelles Agricoles :
• Monsieur KOUASSI Kouakou André (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA PROTECTION SOCIALE :

- Directeur de la Coordination et du Suivi des Projets :
• Monsieur N’DRI Koffi Eugène (Nouvelle nomination)

- Directeur de la Documentation, de la Communication et des Archives :
• Madame COSSE Affiba Hermine Ange (Nouvelle nomination)


MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA PROTECTION SOCIALE en liaison avec le MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE :

- Directeur des Ressources Humaines :
• Monsieur AMANI Konan Edouard (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA PROTECTION SOCIALE en liaison avec le MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT :

- Directeur de la Planification, des Etudes et de l’Informatique:
• Monsieur ADAM-YEBOUA Kouakou Didier (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE :

- Inspecteurs Techniques :
• Monsieur ZOUGOURI BLE Blaise (Nouvelle nomination) ;
• Monsieur TRA Gaston (Nouvelle nomination) ;
• Monsieur KOFFI Gboahuili Fernand (Nouvelle nomination) ;
• Madame KOANAN Ahou (Nouvelle nomination) ;
• Monsieur N’DRI Amani (Nouvelle nomination) ;
• Madame LOBA épouse OUREGA Marie-Paula Chievet (Nouvelle nomination) ;
• Monsieur YAO N’goran (Nouvelle nomination) ;
• Docteur DOUA KOUAMELAN (Nouvelle nomination).


- Directeur Général Adjoint de la Santé :
• Monsieur ANOUAN N’GUESSAN (Nouvelle nomination)
- Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux :
• Madame BANDAMA Ayéoura Victoire (Nouvelle nomination) ;
- Directeur de la Santé Communautaire :
• Madame KADJA Adjoba Françoise épouse GOULIN (Nouvelle nomination) ;

- Directeur des Infrastructures de l’Equipement et de la Maintenance :
• Monsieur YEO Pena Abdoulaye (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE LA VILLE :

- Inspecteur Général :
• Monsieur GNANZI Guéla Miniobo Anicet (Nouvelle nomination)

- Inspecteurs Techniques :
• Monsieur M’BOUA N’Drin Thomas (Nouvelle nomination) ;
• Monsieur Seidou COULIBALY (Nouvelle nomination) ;
• Madame SAWADOGO Saana (Nouvelle nomination) ;
• Madame NASSA née TAGRO Marcelle-Josée.

- Directeur de la Règlementation, du Contrôle et du Contentieux :
• Monsieur GACHA Thomas (Nouvelle nomination)

- Directeur de la Communication et des Relations Publiques :
• Monsieur KOLLIABO Sébastien Konan (Nouvelle nomination)

- Directeur de la Coopération et de la Politique de Financement des Villes :
• Monsieur BOAH Jean-Pascal (Nouvelle nomination)

- Directeur de la Planification Urbaine, de la Prospective et des Statistiques :
• Monsieur BINI Kouassi Roland (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE LA VILLE en liaison avec le MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE :


- Directeur des Ressources Humaines de la Ville :
• Monsieur ZOUAN Zokou Robert (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITE :

- Inspecteur Général :
• Monsieur Soulemane BAMBARA (Reconduction)

- Inspecteur Technique, chargé de l’Information, de l’Education et de la Communication :
• Monsieur BANDAMA Kouakou Jacques (Reconduction)

- Inspecteur Technique, chargé de l’Appui aux Collectivités Territoriales :
• Monsieur BEUGRE Kokora Etienne Francis (Reconduction)

- Inspecteur Technique, chargé de la Salubrité :
• Monsieur ZAN BI Irié (Reconduction)

- Directeur Général de l’Assainissement et de la Salubrité :
• Monsieur OUATTARA Lazeni (Reconduction)

- Directeur de Cabinet :
• Madame KABA Nasseré (nouvelle nomination)

- Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux :
• Monsieur DJOMAN Atsin Maxime (Reconduction)


- Directeur des Opérations de Salubrité et de la Lutte contre les Nuisances :
• Monsieur YAO Yao Jules (Reconduction)

- Directeur l’Assainissement en milieu Rural :
• Madame BRAGORI Adjoua Hélène épouse YOCOLLY (Reconduction)

- Directeur de l’Assainissement Urbain et du Drainage :
• Monsieur Seydou COULIBALY (Reconduction)

- Directeur de la Promotion, de l’Animation et du Suivi des Comités de Salubrité et d’Hygiène :
• Madame KOUAME née KETE Bah Edith Blanche (Reconduction)µ

MINISTERE DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITE en liaison avec le MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT :

- Directeur de la Stratégie, de la Planification et des Statistiques :
• Monsieur SERI KANON Yéhiri Jean (Reconduction)

MINISTERE DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITE en liaison avec le MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE :

- Directeur des Ressources Humaines :
• Madame DJEBRY Agoua Valérie (Reconduction)

MINISTERE DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION ET DE L’INNOVATION DU SERVICE PUBLIC :

- Inspecteurs à l’Inspection Générale :
• Monsieur ADINGRA Arnaud Marie-Joseph (Nouvelle nomination) ;
• Madame AKA Soumaley Béatrice (Nouvelle nomination) ;
• Madame OUATTARA Mahoua Marie Cécile (Nouvelle nomination).

- Directeur des Systèmes de Gestion et de l’Appui à l’Ethique :
• Madame KOUADIO Antumn Roxane, (Nouvelle nomination)

- Directeur de la Transformation Digitale de l’Administration et de l’Innovation :
• Monsieur SOPI Cyrille Franck (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE LA MODERNISATION DE L’ADMINISTRATION ET DE L’INNOVATION DU SERVICE PUBLIC en liaison avec le MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT :

- Directeur de la Planification de l’Evaluation et des Statistiques :
• Monsieur GNACKABY Beugrehi Désiré Thierry (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE :

- Inspecteur Technique :
• Monsieur COULIBALY Sié Issa (Nouvelle nomination)

- Directeur de la Formation Artistique et Culturelle :
• Monsieur KOFFI Tougbo (Nouvelle nomination)

- Directeur de la Promotion des Arts et de la Culture :
• Madame ANGAMA née KONE Maloura (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE :

- Inspecteur Général :
• Madame BARRO Fatoumata épouse SOUMAHORO (Nouvelle nomination)

- Inspecteur Technique chargé de l’Environnement et du Climat :
• Madame LATTE EDOUKOU Animme Karen Fabienne épouse ASSEMIAN (Reconduction)

- Inspecteur Technique chargé des Parcs et Réserves :
• Monsieur SOMBO Tano (Nouvelle nomination)

- Inspecteur Technique chargé des Déchets Industriels :
• Monsieur YESSO Tchè Max-Médard (Reconduction)

- Inspecteur Technique chargé des Programmes et Projets :
• Monsieur ABBET Nicaise Sosthène (Reconduction)

- Directeur Général du Développement Durable :
• Monsieur ABOUA Aboua Gustave (Nouvelle nomination)

- Directeur Général de l’Environnement :
• Monsieur LAVRY Grah Nazaire (Nouvelle nomination)

- Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux :
• Monsieur ZAGRE Eugène (Nouvelle nomination)

- Directeur de l’Informatique et de la Documentation :
• Monsieur KOUACOU Jean Yves (Nouvelle nomination)

- Directeur de l’Ecologie et de la Protection de la Nature :
• Monsieur N’DA KOGNAN Degrace (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, en liaison avec le MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT :


- Directeur des Etudes, de la Planification et des Statistiques :
• Monsieur BOHOUSSOU Koffi Kan Marc (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE, en liaison avec le MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE :

- Directeur des Ressources Humaines
• Monsieur TIO Louis Serge (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE LA FEMME, DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANT :

- Inspecteur Général :
• Madame YAO née YATIE Affoué (Reconduction)
- Inspecteurs :
• Monsieur HILI Bada Paul (Reconduction) ;
• Madame OHOU épouse ANIDIE Laure Yvette (Reconduction) ;
• Madame SYLLA née CISSOKO Haliath N’Houda Oumar (Nouvelle nomination) ;
• Madame DJABATE née COULIBALY Fatoumata (Nouvelle nomination) ;

- Directeur de la Réglementation, du Contentieux et de la Coopération :
• Monsieur NEVRY Roger (Nouvelle nomination)

- Directeur des Systèmes d’Information :
• Monsieur COULIBALY Kpinna Tiekoura (Nouvelle nomination)

- Directeur de la Qualité :
• Madame BAKAYOKO Souleymane (Nouvelle nomination)

- Directeur de la Promotion du Genre et de l’Equité ;
• Madame TANOH née DAGROU Florence (Nouvelle nomination)

- Directeur des Institutions de Formation et d’Education Féminine :
• Madame DEMBELE Mariam (Nouvelle nomination)


- Directeur de la Promotion de la Famille :
• Madame KOUAME née KONAN Honorée Ghislaine (Nouvelle nomination)


- Directeur de l’Adoption et de la Protection des Droits de l’Enfant :
• Monsieur LATH Mel Alain Didier (Reconduction)

MINISTERE DE LA FEMME, DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANT en liaison avec le MINISTERE DU PLAN ET DEVELOPPEMENT :

- Directeur des Etudes, de la Planification et des Statistiques :
• Monsieur SIKA Glebelho Lazare (Reconduction)


MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA COHESION SOCIALE ET DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE :

- Inspecteur Général :
• Madame N’GORAN N’Guessan Antoinette (Nouvelle nomination)
- Inspecteurs :
• Madame DIBOPIEU Kado Juliette, épouse ADEKO (Nouvelle nomination) ;
• Monsieur TIEMOKO Gueu Anatole (Nouvelle nomination) ;
• Monsieur SESSE Logbo Abel (Nouvelle nomination);
• Madame ZOTISSE Gnéanro Brigitte (Nouvelle nomination) ;
• Monsieur YEO Gbamballi (Nouvelle nomination) ;
• Madame TITIRO Koniza Julienne, épouse BALOU BI (Nouvelle nomination).

- Directeur Général de la Lutte contre la Pauvreté :
• Monsieur SOULEYMANE FADIGA Nouvelle nomination)

- Directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux :
• Monsieur AHOUNAN KOIDJANE FULBERT Nouvelle nomination)

- Directeur de la Solidarité :
• Madame OSSEPE VIRGINIE AKOSSI épouse YAPO (Nouvelle nomination)

- Directeur de la Cohésion Sociale :
• Monsieur SEKA MICHEL (Nouvelle nomination)

- Directeur de l’Assistance aux Pupilles de l’Etat et aux Pupilles de la Nation :
• Madame ASSEMIAN MOSSOUMA EMMA (Nouvelle nomination)

- Directeur de l’Assistance aux Victimes de crises :
• Madame TOURE Naminata épouse OUATTARA

- Directeur des Stratégies de Réduction de la Pauvreté :
• Madame GBRATTO épouse DOBE WOLO SONIA-ANGELINE (Nouvelle nomination)

- Directeur de la Mobilisation Sociale et des Ressources :
• Madame KEITA Korotoume (Nouvelle nomination)
- Directeur de l’Evaluation et de la Cartographie :
• Monsieur TOURE Lassina (Nouvelle nomination)
- Directeur des Filets Sociaux :
• Monsieur KOUADIO Ibrahim Oumar (Nouvelle nomination)

- Directeur de la Coordination des Programmes, Cellules et Organes :
• Monsieur OKOU Kouakou Norbert (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA COHESION SOCIALE ET DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE en liaison avec le MINISTERE DU PLAN ET DU DEVELOPPEMENT :

- Directeur des Etudes, des Stratégies, de la Planification et des Statistiques :
• Monsieur TOURE IBRAHIMA (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA COHESION SOCIALE ET DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE, en liaison avec le MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE :

- Directeur des Ressources Humaines :
• Monsieur HOUSSOU KONAN FRANÇOIS (Nouvelle nomination)

SECRETAIRE D’ETAT AUPRES DU GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME, CHARGEE DES DROITS DE L’HOMME :

- Directeur de la Protection des Droits de l’Homme :
• Monsieur DADI Séraphin Dazère (Nouvelle nomination)

- Directeur de la Promotion des Droits de l’Homme :
• Monsieur N’DJOMOU DE Achille (Nouvelle nomination)

- Directeur des Affaires Juridiques et de la Coopération :
• Madame BOHUI Némédré Juliette, épouse TAHOUO (Nouvelle nomination)
SECRETAIRE D’ETAT AUPRES DU GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME, CHARGEE DES DROITS DE L’HOMME, en liaison avec le MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE :

- Directeur des Ressources Humaines :
• Madame Rachel N’CHO (Nouvelle nomination)

SECRETAIRE D’ETAT AUPRES DU GARDE DES SCEAUX, MINISTRE DE LA JUSTICE ET DES DROITS DE L’HOMME, CHARGEE DES DROITS DE L’HOMME, en liaison avec le MINISTERE DU PLA N ET DU DEVELOPPEMENT :

- Directeur de la Planification, des Statistiques et de la Prospective :
• Monsieur SATCHI Daman Jean Pierre (Nouvelle nomination)

II- NOMINATIONS DANS LES ETABLISSEMENTS PUBLICS NATIONAUX

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE:

- Secrétaire Général de l’Université de Man :
• Monsieur DIOMANDE MANGA (Nouvelle nomination)

- Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires de Man (CROU de MAN) :
• Monsieur MONGUE Emmanuel (Nouvelle nomination)

- Directeur du Contrôle de Gestion et de la Gouvernance à l’Université Jean LOROUGNON GUEDE :

• Monsieur KOFFI N’Goran Mathurin (Nouvelle nomination)


MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE :

- Directeur de l’Administration et des Finances du Centre Hospitalier de Treichville :
• Monsieur KOFFI ASSERE Kouamé

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE en liaison avec le MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE :

- Directeur de l’Institut National Supérieur de Arts et de l’Action Culturelle, en abrégé INSAAC :
• Monsieur OUATTARA Siaka

MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE :

 Nomination au sein de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle, en abrégé INSAAC

- Secrétaire Général :
• Monsieur KOUADIO Kouassi Honoré (Nouvelle nomination)

- Directeur du Département de l’Administration et des Finances :
• Monsieur ALLECHI Akoudjou Manuel (Nouvelle nomination)

- Directeurs au sein des Structures de Formation et de Recherche de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle, en abrégé INSAAC :

• Madame MOREAU épouse KOUASSI Mathilde, Directeur de l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques, d’Architecture et de Design, en abrégé ESAPAD (Nouvelle nomination) ;

• Monsieur N’GESSAN Gnéhoua Jean-Claude, Directeur de l’Ecole Supérieure de Musique et de Danse, en abrégé ESMD (Nouvelle nomination) ;

• Monsieur DAO Salifou, Directeur de l’Ecole Supérieure de Tourisme, d’Artisanat et d’Action Culturelle, en abrégé ESTAAC (Nouvelle nomination) ;

• Monsieur KAKOU Kouadio Jean Parfait, Directeur de l’Ecole Supérieure de Théâtre, de Cinéma et d’Audiovisuel, en abrégé ESTCA (Nouvelle nomination) ;

• Monsieur COULIBALY Amadou Nanguin, Directeur du Centre de Formation Continue, Numérique et des Conservatoires, en abrégé CFCNC (Nouvelle nomination) ;

• Monsieur MABA Tagbo Victor, Directeur du Centre de Formation Pédagogique pour les Arts et la Culture, en abrégé CFPAC (Nouvelle nomination) ;

• Monsieur ADIGRAN Jean Pierre, Directeur du Centre de Recherche sur les Arts et la Culture, en abrégé CRAC (Nouvelle nomination).

III- NOMINATIONS DANS LES STRUCTURES SOUS TUTELLE


MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE :

- Directeur de l’Observatoire de l’Insertion Professionnelle des Diplômés :
• Monsieur TOURE Guetonde (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE :

- Secrétaire Général de la Commission Nationale Ivoirienne pour l’UNESCO :
• Monsieur SORO N’golo Aboudou (Nouvelle nomination)

MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE :

 Nomination des membres du Conseil de Régulation de l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP)

 Président, représentant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique :
• Monsieur YAVO Jean Claude (Nouvelle nomination)

 Directeur Général :
• Monsieur Assane COULIBALY (Nouvelle nomination)


 Membres et représentants des Ministères et Services rattachés

- Primature :
• Docteur OUATTARA N’gnôh DJENEBA (Nouvelle nomination)

- Ministère de l’Économie et des Finances :
• Monsieur KOUADIO AMANY Francis (Nouvelle nomination)

- Secrétariat d’État auprès du Premier Ministre, chargé du Budget
• Monsieur KOUA EKIAN Arsène (Nouvelle nomination)
- UFR de Pharmacie :
• Madame SAWADOGO Duni (Nouvelle nomination) ;
• Madame SIRANSY KOUAKOU N’DOUA Gisèle (Nouvelle nomination).
- Conseil National l’Ordre des Pharmaciens de Côte d’Ivoire :
• Madame TANOE Emma Clarisse ANGOUA (Nouvelle nomination)

 Nomination des membres du Conseil de Régulation de l’Autorité de Radioprotection et de Sécurité Nucléaire (ARSN)


 Président, représentant le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique :
• Monsieur KADJO KOUAME (Nouvelle nomination)

 Membres et représentants des Ministères et Services rattachés:

• Docteur OUATTARA Djeneba, Pharmacienne, représentant la Primature (Nouvelle nomination) ;

• Monsieur FANOUX Jean De Clarence, Chef de département Prévention et Protection de la Population, représentant de l’Office National de la Protection Civile (Nouvelle nomination) ;

• Monsieur OBEING-KOFI Anthony, Doctorat droit public des Affaires (Nouvelle nomination) ;

• Monsieur OUATTARA Bourhaima, Chef de département adjoint de médecine et Spécialité (Nouvelle nomination) ;

• Monsieur DIABA ROGER, (Nouvelle nomination) , Administrateur en chef des Services financiers , Directeur Général Adjoint du Budget au Secrétariat d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat ;

• Monsieur OCHOU ABE DELPHIN (Nouvelle nomination), Inspecteur Général et point focal national pour la réduction des risques au Ministère de l’Environnement ;

- Directeur des Systèmes d’Information et de la Formation de l’Autorité de Radioprotection de Sûreté et de Sécurité Nucléaire (ARSN) :
• Madame Frédérica KOBLAVI MANSILLA (Nouvelle nomination)


MINISTERE DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITE :

- Secrétaire Permanent des Observatoires Nationaux de la Salubrité Urbaine et de la Lutte contre les Nuisances :
• Monsieur PENALI Koné Louis (Reconduction) ;

- Commandant d’Unité de la Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité :
• Monsieur TEHE Mondet Pamphile (Reconduction).


MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE en liaison avec le MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES :

- Secrétaire Général de la Commission Nationale de la Francophonie, en abrégé CNF
• Madame DIABY née BARRY Mouminatou


MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA FRANCOPHONIE :

- Secrétaire Général Adjoint chargé de l’Administration et des Finances de la Commission Nationale de la Francophonie, en abrégé CNF:
• Monsieur AMOI Ekponon Michel (Nouvelle nomination)


- Directeur du Département de l’Administration et des Finances de l’Office National du Cinéma de Côte d’Ivoire :
• Monsieur KOUAKOU Konan Emmanuel (Nouvelle nomination)

- Directeur du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire :
• Madame MEMEL épouse KASSI Yooul Silvie (Nouvelle nomination)


MINISTERE DE LA SOLIDARITE, DE LA COHESION SOCIALE ET
DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE :

- Directeur Général de l’Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale :
• Monsieur COULIBALY TIOHOZON IBRAHIMA







Flash info
arrow_upward