Communiqués

04-09-2007

COMMUNIQUE FINAL





A l’invitation de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Burkina Faso, Facilitateur du Dialogue direct inter ivoirien et Président du Comité d’Evaluation et d’Accompagnement (CEA) de l’Accord politique de Ouagadougou, la deuxième réunion dudit Comité s’est tenue à Ouagadougou le 4 septembre 2007. Y ont pris part, en qualité de membres, les représentants des Parties à l’Accord et, à titre d’observateurs, les membres de l’Organe consultatif international (OCI) (Cf. liste des participants jointe en annexe).



Dans son mot introductif, le Facilitateur a d’abord remercié les participants d’avoir répondu favorablement à son invitation et pour leur engagement à œuvrer au retour définitif de la paix en Côte d’Ivoire. Relevant ensuite la particularité de la présente réunion marquée par la participation des membres de l’Organe consultatif international, il a rendu hommage aux pays et institutions qui en sont membres. Il a, par ailleurs, noté des avancées significatives dans la mise en œuvre de l’Accord et a, à cet égard, rendu hommage aux principaux acteurs politiques ivoiriens. Il a, enfin, souligné la nécessité d’engager sans délais les actions majeures prévues à l’Accord, afin de donner une nouvelle impulsion au processus de paix en Côte d’Ivoire.



Les travaux du Comité se sont principalement articulés autour de l’évaluation de la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouagadougou, aux plans politique, sécuritaire, humanitaire et économique.



Au titre des questions politiques, le Comité a souligné l’importance de l’identification et du recensement électoral. Il a fortement recommandé que des dispositions soient prises en vue du démarrage rapide des audiences foraines, en tout état de cause, avant la fin du mois de septembre 2007. Il a mis l’accent sur l’urgence d’adopter le mode opératoire, d’assurer la sécurisation des audiences foraines et la disponibilité des locaux administratifs.



Les parties se sont accordées sur la nécessité de former dans les meilleurs délais les forces mixtes prévues dans le paragraphe 4.4. de l’Accord politique de Ouagadougou, sous l’autorité du Centre de commandement intégré (CCI).



Les parties ont noté avec satisfaction les efforts engagés par le Gouvernement en vue de la reconstitution des registres d’état civil détruits ou perdus.



Le Comité a recommandé que, conformément aux dispositions de l’Accord politique de Ouagadougou et à la recommandation de sa première session, l’opérateur technique chargé de l’identification soit formellement désigné dans les plus brefs délais en vue de permettre un début des opérations d’identification.



Le CEA a fortement recommandé à l’ensemble de la presse nationale et aux acteurs politiques ivoiriens d’accompagner de manière constructive la consolidation de la paix conformément au code de bonne conduite de l’Accord politique de Ouagadougou.



S’agissant des questions sécuritaires, les membres du Comité ont examiné successivement les problèmes liés aux grades des éléments des Forces Nouvelles et au Service civique.

Le Facilitateur a annoncé qu’il recevra prochainement les principaux acteurs concernés par la question des grades, afin de trouver une solution consensuelle. Le Comité a pris acte de l’élaboration en cours par le Gouvernement d’un projet de décret portant attributions, organisation et fonctionnement du Service civique et a souhaité son adoption rapide, afin d’accélérer le démarrage du Service civique, qui constituera une étape essentiel du programme DDR. Le CEA a fortement recommandé que l’ensemble des dispositions de sécurité liées à la mise en œuvre de l’Accord soit confié au Centre de commandement intégré.



Concernant les questions humanitaires, le CEA a salué l’élaboration par le Gouvernement d’un programme d’aide au retour des personnes déplacées et a sollicité le concours des partenaires techniques et financiers pour sa mise en oeuvre. Par ailleurs, les membres du Comité ont rappelé les dispositions du paragraphe 6.1.2. de l’Accord politique de Ouagadougou relatives l’autorisation spéciale d’importation d’armements légers aux fins de maintien d’ordre et de sécurité publique. Ils ont souhaité la levée des sanctions frappant certains ivoiriens, suivant les dispositions du paragraphe 6.4. de l’Accord.



Au titre des questions économiques et sociales, le Comité a noté avec satisfaction le retour des services du Trésor public et de certains services bancaires, ainsi que la reprise des activités économiques dans le Nord du pays. Il a encouragé le Gouvernement à poursuivre le redéploiement des administrations fiscales et douanières sur l’ensemble du territoire national.



Les membres de l’Organe consultatif international ont réaffirmé leur adhésion à l’Accord politique de Ouagadougou et réitéré leur disposition à accompagner le Gouvernement ivoirien dans ses efforts de mise en œuvre de l’Accord par leur soutien financier et technique.



A la fin de ses travaux, le Comité d’Evaluation et d’Accompagnement a entendu un message livré par Monsieur Guillaume SORO, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire. Le Premier Ministre a réaffirmé sa détermination à poursuivre le processus de paix engagé par l’Accord politique de Ouagadougou et annoncé le lancement prochain des audiences foraines, ainsi que les dispositions de sécurité nécessaires pour le bon déroulement de ces opérations. Le Comité d’Evaluation et d’Accompagnement l’a encouragé à poursuivre la mise en œuvre diligente des dispositions de l’Accord politique de Ouagadougou dans le cadre de l’action gouvernementale.



Avant de lever la séance, le Facilitateur a présenté aux participants à la réunion son Représentant spécial en Côte d’Ivoire, en la personne de Monsieur Boureima BADINI. Il a réitéré ses remerciements à l’ensemble des membres du Comité et de l’Organe consultatif international. Il les a exhortés à rester engagés dans la mise en œuvre de l’Accord politique de Ouagadougou.



Le Comité d’Evaluation et d’Accompagnement a décidé de tenir sa prochaine session en fin septembre 2007.







Fait à Ouagadougou, le 4 septembre 2007







file_download

A voir egalement

file_download PREMIER PROGRAMME DE REDUCTION DES EMISSIONS AUTOUR DU PARC NATIONAL DE TAI– LA BANQUE MONDIALE APPROUVE LA VERSION AVANCEE DU PLAN DE PARTAGE DES BENEFICES DU PROGRAMME SOUMIS PAR LA COTE D’IVOIRE (Aoû 21, 2020)

file_download AFFECTATION EN LIGNE DES ELEVES EN CLASSE DE SIXIEME : L’OPERATION DEBUTERA LE 21 AOUT A 23H 59 ET PRENDRA FIN LE 05 SEPTEMBRE 2020 A MINUIT (COMMUNIQUE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (Aoû 20, 2020)

file_download BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR SESSION 2020 ET SOUTENANCE DE RAPPORT DE STAGE 2019 (Aoû 08, 2020)

file_download COMMEMORATION DU 60e ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE MESSAGE A LA NATION DE S.E.M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - Jeudi 6 août 2020 (Aoû 06, 2020)

file_download LE CONSEIL CAFÉ-CACAO : COMMUNIQUÉ PORTANT AGRÉMENT DES ACHETEURS CAFÉ-CACAO - CAMPAGNE 2020-2021. (Aoû 04, 2020)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE - NOMINATIONS AU 03 août 2020. (Aoû 03, 2020)

file_download PRIMATURE : HAMED BAKAYOKO NOMME PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, MINISTRE DE LA DEFENSE (PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE) (Juil 30, 2020)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SON EXCELLENCE MONSIEUR ALASSANE OUATTARA, A QUITTE ABIDJAN CE JEUDI 23 JUILLET 2020, POUR BAMAKO (MALI). (Juil 23, 2020)

file_download COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT RELATIF A L’ARRET DE LA COUR AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES (CADHP) SUR LA REFORME DE LA CEI. (Juil 17, 2020)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA DEMISSION DU VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, DANIEL KABLAN DUNCAN. (Juil 13, 2020)

file_download EDUCATION : DEBUT DE L’OPERATION D’AFFECTATION EN LIGNE DES ELEVES EN CLASSE DE SIXIEME, AU TITRE DE L’ANNEE SCOLAIRE 2020-2021, DU 24 JUILLET 2020 A 23H 55 MN AU 22 AOÛT 2020. (Juil 10, 2020)

file_download PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE - DECRET N°2020-564 DU 09 JUILLET 2020 PORTANT DECLARATION DE HUIT JOURS DE DEUIL NATIONAL EN RAISON DU DECES DU PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY. (Juil 10, 2020)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE (Juil 08, 2020)

file_download COMMUNIQUE DE L’ETAT-MAJOR GENERAL DES ARMEES - OPERATIONS DE RATTISSAGE DANS LE PARC NATIONAL DE LA COMOE ET DANS LA ZONE DE KAFOLO. (Jui 19, 2020)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE - NOMINATIONS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL. (Jui 18, 2020)

file_download JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN (JEA) 2020 - DÉCLARATION OFFICIELLE DE MADAME LA MINISTRE BAKAYOKO LY Ramata (Jui 17, 2020)

file_download UNE FILLETTE DE 10 ANS VIOLENTEE PAR SON PERE : LA MINISTRE RAMATA LY-BAKAYOKO CONDAMNE L’ACTE. (Jui 17, 2020)

file_download BILAN PROVISOIRE DE L’ATTAQUE DU POSTE MIXTE ARMÉES GENDARMERIE A KAFOLO. (Jui 11, 2020)

file_download COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE DU JEUDI 11 JUIN 2020 (Jui 11, 2020)

file_download COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE - JEUDI 28 MAI 2020. (Mai 28, 2020)

Flash info
arrow_upward