Communiqués

31-05-2008

Conformément à l’Accord Politique de Ouagadougou du 4 mars 2007, et au deuxième Accord complémentaire du 28 novembre 2007, Sagem Sécurité est désigné comme opérateur technique privé en charge de l’Identification de la population et du Recensement électoral. Cette désignation a fait l’objet de la signature d’un décret le 13 janvier 2008.
L’opération de Recensement électoral est conjointement menée avec l’opérateur technique national, à savoir, l’Institut National de la Statistique (INS), sous l’autorité et la responsabilité de la Commission Electorale Indépendante (CEI). La collaboration entre les deux opérateurs techniques est prescrite par un décret signé le 14 avril 2008.

C’est ainsi qu’avant d’entamer les opérations de terrain, Sagem Sécurité et l’INS devaient proposer un mode opératoire unique à la CEI qui, après validation, devait le transmettre au gouvernement.

Après 3 jours de travaux dans une bonne ambiance, Sagem Sécurité et l’INS ont signé et remis à la CEI, ce samedi 31 mai 2008, un mode opératoire unique pour les opérations d’Identification de la Population et du Recensement Electoral. Ce mode opératoire comprend trois phases principales :
1- l’enrôlement des populations ;
2- le traitement informatique ;
3- et la production des titres d’identité, notamment la Carte Nationale d’Identité, la liste électorale et les cartes d’électeur.

Le mode opératoire précise à ces différentes phases les rôles respectifs de chacun des acteurs, à savoir : la Commission Electorale Indépendante (CEI), la Commission Nationale de Supervision de l’Identification (CNSI), l’Office National de l’Identification (ONI), l’Institut National de la Statistique (INS) et Sagem Sécurité.

La signature de cet important document a eu lieu sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre et en présence des Représentants spéciaux du Secrétaire Général de l’ONU et du Facilitateur du dialogue direct, du Président de la CEI, ainsi que des représentants des institutions impliquées dans le processus d’identification.

La CEI a validé ce mode opératoire qui a été également approuvé par l’ONI et la CNSI pour le volet Identification de la Population. Ce mode opératoire sera transmis au gouvernement pour adoption par décret.


Le Premier Ministre félicite les différents acteurs pour l’esprit de collaboration qui a permis de réaliser le consensus autour du mode opératoire unique. Cette étape franchie dans le processus de paix constitue un autre gage pour le respect de la tenue effective de l’élection présidentielle à la date du 30 novembre 2008.


Fait à Abidjan, le 31 mai 2008

Le Porte-parole du Premier Ministre


MEITE Sindou

file_download

A voir egalement

file_download Communiqué du Porte-Parole - Faîtière des organisations syndicales et mutualistes des Greffiers (Sept 19, 2008)

file_download Communiqué du Gouvernement – Grève des médecins (Sept 18, 2007)

file_download Communiqué du Porte-Parole du Premier Ministre - Conférence des Chefs de cours et de tribunaux (Sept 10, 2007)

file_download Communiqué du Porte-Parole du Premier Ministre - Réunion du Groupe de Travail sur les Audiences Foraines (Sept 12, 07)

file_download Communiqué du Porte-Parole – Réunion de l’état-major du Centre de Commandement Intégré (Sept 11, 07)

file_download Communiqué du porte-parole du Premier ministre- Conférence des Chefs de cours et de tribunaux de Côte d’Ivoire (Sept 10, 2007)

file_download Deuxième réunion du Comité d’évaluation et d’accompagnement (Sept 04, 2007)

file_download Communiqué du Porte-Parole-1ère réunion CEA (Sept 02, 07)

file_download Communiqué du Gouvernement-Sanctions contre 2 ministres (Avr 20, 2007)

file_download Comité d’organisation de la cérémonie de la Flamme de la Paix (Juil 24, 2007)

file_download COMMUNIQUE DU FACILITATEUR DE L’ACCORD POLITIQUE DE OUAGADOUGOU (Jui 12, 2007)

file_download Redéploiement l’administration-5 Juin 2007 (Jui 05, 2007)

file_download Première réunion de Cabinet (Jui 01, 07)

file_download Séance de travail entre le Premier Ministre et le Chef de l’Etat (Mai 16, 2007)

file_download Communique suite à l’évaluation de l’accord de Ouagadougou-11 Mai 2007 (Mai 11, 2007)

Flash info
arrow_upward