Communiqués

Communiqué final sanctionnant la visite d’amitié et de travail du Président sénégalais, SEM Macky Sall 19-10-2012

Dans le cadre de sa participation aux travaux du 58ème Congrès de l’International Libéral en Côte d’Ivoire, le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a effectué une visite d’Amitié et de Travail en Côte d’Ivoire, les 18 et 19 octobre 2012.
Le Président de la République de Côte d’Ivoire s’est réjoui de la visite de son homologue et de sa participation au 58ème Congrès de l’International Libéral qui prône le libéralisme économique pour le continent africain et dont la vision repose sur le rôle plus accru du secteur privé pour une croissance inclusive des Etats qui prend en compte la lutte contre la pauvreté et une répartition équitable des fruits de la croissance.

Le Chef de l’Etat sénégalais était accompagné d’une importante délégation.

Le Président sénégalais et la délégation qui l’accompagne ont reçu un accueil chaleureux et enthousiaste, à la dimension des relations fraternelles existant entre les peuples ivoirien et sénégalais.

Pendant cette visite, Son Excellence Monsieur Macky SALL et Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA ont eu des entretiens en tête à tête qui se sont déroulés dans une ambiance empreinte d’entente cordiale et de parfaite convergences de vues.

Ils ont, à cette occasion, fait un large tour d’horizon des questions bilatérales, ainsi que de l’actualité dans la sous- région, en Afrique et dans le reste du monde.

Au plan bilatéral, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur satisfaction quant à l’esprit de solidarité qui préside aux relations séculaires et fraternelles existant entre les deux pays.

Ils ont exprimé leur volonté commune d’élargir et de renforcer la coopération entre la République du Sénégal et la République de Côte d’Ivoire, dans l’intérêt mutuel des deux peuples qui entretiennent déjà d’excellentes relations.

Evoquant les incidents regrettables survenus le samedi 13 octobre 2012, au stade Léopold Sédar SENGHOR, lors du match qualificatif de la Coupe d’Afrique des Nations 2013, opposant le Sénégal à la Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Macky SALL a présenté ses regrets et ses excuses au peuple ivoirien et à ses dirigeants.

Les deux Chefs d’Etat ont rappelé les énormes opportunités qu’offrent les économies de leurs pays respectifs.

A cet égard, ils ont invité les opérateurs économiques ivoiriens et sénégalais à intensifier leurs relations, en vue d’un partenariat mutuellement bénéfique qui leur permette de tirer le meilleur avantage de cet important potentiel de coopération.


Les deux Chefs d’Etat ont convenu de la nécessité impérieuse de réactiver la Grande Commission Mixte de Coopération ivoiro-sénégalaise dont la 8ème session s’était tenue en août 1997 à Abidjan.

Ils ont décidé, à cet effet, que les travaux de la 9ème session de la Grande Commission Mixte de Coopération se tiennent à Dakar, au plus tard, au premier trimestre de l’année 2013.

Elle devra étudier les voies et moyens d’augmenter les échanges commerciaux entre les deux pays et de renforcer la coopération notamment, dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, du tourisme, de la culture et des échanges universitaires.

Evoquant la situation intérieure de son pays, le Président Alassane OUATTARA a présenté à son homologue sénégalais, les progrès notables réalisés dans le cadre du processus de réconciliation et de reconstruction.

Pour sa part, le Président Macky SALL, a exprimé son soutien au Chef de l’Etat, au Gouvernement et au peuple ivoiriens pour leurs efforts soutenus en vue de la réussite de l’œuvre de reconstruction et de la restauration définitive de la paix en Côte d’Ivoire, entamées sous les auspices du Président Alassane OUATTARA.

Il a, par ailleurs, indiqué que sa visite traduit sa volonté de consolider et de donner une nouvelle dimension aux relations de coopération entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur engagement en faveur de la paix, de la sécurité et du renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie dans la sous-région.
Les deux Chefs d’Etat ont fait un tour d’horizon des grandes questions d’actualité, en particulier celles du développement économique et social, ainsi que celles liées à la paix et à la sécurité en Afrique.

S’agissant de l’Afrique, les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur satisfaction pour le rôle positif joué dans le règlement des conflits par les organisations sous-régionales, notamment la CEDEAO.

Le Président de la République de Côte d’Ivoire a exprimé ses remerciements au Président Macky SALL pour le soutien que celui-ci lui apporte dans l’action qu’il mène à la tête de la CEDEAO, notamment dans le cadre de la gestion des crises au Mali et en Guinée-Bissau.

Le Président Macky SALL a, pour sa part, salué l’action du Président Alassane OUATTARA à la tête de la CEDEAO qu’il dirige avec efficacité, patience et abnégation.

Le Chef de l’Etat sénégalais s’est dit convaincu que la CEDEAO, avec le Président Alassane OUATTARA à sa tête, parviendra à des résultats tangibles, notamment dans la résolution des conflits au Mali et en Guinée-Bissau.

Les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’évolution de la situation politique au Mali et ont exprimé leur appréciation de l’engagement de l’Organisation des Nations Unies aux côtés de la CEDEAO et de l’Union Africaine pour l’envoi d’une force ouest-africaine au nord du Mali conformément à la requête des Autorités maliennes.

Ils ont également évoqué la situation en Guinée-Bissau et se sont réjouis de l’évolution de la transition politique dans ce pays frère dans sa marche vers la normalité.

Au plan international, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de leur convergence de vues sur les questions multilatérales et ont convenu d’harmoniser davantage leur politique au sein des instances internationales et des organisations régionales et sous-régionales.

Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur Macky SALL, a exprimé à son homologue ivoirien, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, au Gouvernement et au peuple ivoiriens, ses sincères remerciements pour l’accueil particulièrement chaleureux et fraternel et pour l’hospitalité authentiquement africaine qui lui ont été réservés ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.

Il a exprimé sa conviction que sa visite en Côte d’Ivoire contribuera à renforcer davantage les relations étroites, fraternelles et séculaires qui existent entre les deux pays.

Le Président Macky SALL a adressé une invitation au Président Alassane OUATTARA à effectuer une visite d’amitié et de travail au Sénégal.

Le Président Alassane OUATTARA a accepté avec plaisir cette invitation dont la date sera fixée par voie diplomatique.


Fait à Abidjan, le 19 octobre 2012

file_download

A voir egalement

file_download PREMIER PROGRAMME DE REDUCTION DES EMISSIONS AUTOUR DU PARC NATIONAL DE TAI– LA BANQUE MONDIALE APPROUVE LA VERSION AVANCEE DU PLAN DE PARTAGE DES BENEFICES DU PROGRAMME SOUMIS PAR LA COTE D’IVOIRE (Aoû 21, 2020)

file_download AFFECTATION EN LIGNE DES ELEVES EN CLASSE DE SIXIEME : L’OPERATION DEBUTERA LE 21 AOUT A 23H 59 ET PRENDRA FIN LE 05 SEPTEMBRE 2020 A MINUIT (COMMUNIQUE MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE (Aoû 20, 2020)

file_download BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR SESSION 2020 ET SOUTENANCE DE RAPPORT DE STAGE 2019 (Aoû 08, 2020)

file_download COMMEMORATION DU 60e ANNIVERSAIRE DE L’INDEPENDANCE DE LA REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE MESSAGE A LA NATION DE S.E.M. LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE - Jeudi 6 août 2020 (Aoû 06, 2020)

file_download LE CONSEIL CAFÉ-CACAO : COMMUNIQUÉ PORTANT AGRÉMENT DES ACHETEURS CAFÉ-CACAO - CAMPAGNE 2020-2021. (Aoû 04, 2020)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE - NOMINATIONS AU 03 août 2020. (Aoû 03, 2020)

file_download PRIMATURE : HAMED BAKAYOKO NOMME PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT, MINISTRE DE LA DEFENSE (PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE) (Juil 30, 2020)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SON EXCELLENCE MONSIEUR ALASSANE OUATTARA, A QUITTE ABIDJAN CE JEUDI 23 JUILLET 2020, POUR BAMAKO (MALI). (Juil 23, 2020)

file_download COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT RELATIF A L’ARRET DE LA COUR AFRICAINE DES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES (CADHP) SUR LA REFORME DE LA CEI. (Juil 17, 2020)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE RELATIF A LA DEMISSION DU VICE-PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, DANIEL KABLAN DUNCAN. (Juil 13, 2020)

file_download EDUCATION : DEBUT DE L’OPERATION D’AFFECTATION EN LIGNE DES ELEVES EN CLASSE DE SIXIEME, AU TITRE DE L’ANNEE SCOLAIRE 2020-2021, DU 24 JUILLET 2020 A 23H 55 MN AU 22 AOÛT 2020. (Juil 10, 2020)

file_download PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE - DECRET N°2020-564 DU 09 JUILLET 2020 PORTANT DECLARATION DE HUIT JOURS DE DEUIL NATIONAL EN RAISON DU DECES DU PREMIER MINISTRE AMADOU GON COULIBALY. (Juil 10, 2020)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE (Juil 08, 2020)

file_download COMMUNIQUE DE L’ETAT-MAJOR GENERAL DES ARMEES - OPERATIONS DE RATTISSAGE DANS LE PARC NATIONAL DE LA COMOE ET DANS LA ZONE DE KAFOLO. (Jui 19, 2020)

file_download COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE - NOMINATIONS AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL. (Jui 18, 2020)

file_download JOURNEE DE L’ENFANT AFRICAIN (JEA) 2020 - DÉCLARATION OFFICIELLE DE MADAME LA MINISTRE BAKAYOKO LY Ramata (Jui 17, 2020)

file_download UNE FILLETTE DE 10 ANS VIOLENTEE PAR SON PERE : LA MINISTRE RAMATA LY-BAKAYOKO CONDAMNE L’ACTE. (Jui 17, 2020)

file_download BILAN PROVISOIRE DE L’ATTAQUE DU POSTE MIXTE ARMÉES GENDARMERIE A KAFOLO. (Jui 11, 2020)

file_download COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE DU JEUDI 11 JUIN 2020 (Jui 11, 2020)

file_download COMMUNIQUE DU CONSEIL NATIONAL DE SECURITE - JEUDI 28 MAI 2020. (Mai 28, 2020)

Flash info
arrow_upward